De très petite taille (5 à 7mm), il se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche, d’où son appellation commune de « moustique tigre ».
Il se développe majoritairement en zone urbaine, terrain propice à sa reproduction et se déplace peu au cours de sa vie (25 à 50m autour de son lieu de naissance).

Ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule. Seule la femelle pique, le repas sanguin étant nécessaire à la reproduction. Les femelles pondent leurs œufs (250 œufs tous les 2 jours) à la limite d’eaux stagnantes. Les gîtes de reproduction du moustique tigre sont toujours de petite taille, au sein des domiciles privés (cours, jardins, balcons,…).
La façon la plus efficace de se protéger est d’évacuer les eaux stagnantes et/ou de supprimer physiquement ces gîtes larvaires.

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. Il est donc nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Le dispositif de surveillance est complété par un site internet : www.signalement-moustique.fr sur lequel toute personne peut procéder au signalement d’un moustique tigre qu’il aurait capturé.