Ohlungen est situé dans le canton de Haguenau, à 7 km au sud-ouest de cette ville, à une altitude de 170 mètres.

Avec l’annexe de Keffendorf, sa population comprenait 1.351 habitants au dernier recensement.

Le ban communal, d’une superficie de 838 hectares, dont 218 hectares de forêt, occupe dans sa partie occidentale les dernières terrasses de loess, tandis que dans sa partie orientale (qui comprend essentiellement des prairies et des terrains sablonneux) s’étend vers la plaine.

L’agglomération principale est blottie au fond d’un vallon que traverse un petit cours d’eau formé par le Kerffenbach et l’Uhlweilerbächel qui se rejoignent en amont du village. Entouré de toutes parts de riantes collines, c’est sans doute cette situation géographique qui est à l’origine du nom celtique « Alonga » sous lequel notre village est mentionné pour la première fois en 742, dans le terrier de l’abbaye bénédictine de Wissembourg, « A » voulant dire colline et « Longa » signifiant domicile.

Le site d’Ohlungen est, en effet, un très ancien habitat. On y a découvert des haches en silex de l’âge de pierre polies (300 à 1.800 avant JC).

Dans les « tumulis » (tombes celtiques) situés dans la forêt communale et fouillés au début du XX° siècle par monsieur Nessel, Maire de la ville de Haguenau, ont été trouvés des objets de poterie et des bijoux de l’âge de fer (800 à 300 avant JC). On a également mis à jour les restes d’une canalisation de l’époque romaine.